27 août 2007

Entrepreneurship?

Entreprise: Organisation autonome de production de biens ou de services marchands.

Voilà ce qui me tracasse: est-ce que c'est mieux de partir sa propre entreprise ou travailler pour une entreprise? Ou les deux à temps partiel? (Hum. Bon compromis.)

Un plan d'affaires: est-ce que c'est vraiment juste pour montrer au comptable et aux services financiers ou c'est pour se convaincre qu'on n'a pas un cenne pour partir un projet?

Et une étude de marché... est-ce que c'est vraiment nécessaire pour un atelier à la maison? Hum.

Combien de pourcentage les points de vente chargent-ils?

Est-ce que c'est vraiment nécessaire d'avoir un numéro de TPS/TVQ? Est-ce que je prévois faire 30 000$ cette année? (Pas en travail autonome, c'est certain...)

Comment faire pour avoir des vieux vêtements? Aller porter des flyers près de chez moi comme ça j'peux aller les chercher? Et je l'entrepose où, tout ce linge? Est-ce que ça me prend un atelier?

AAAAAArrrglllll!!!!!... ... ...

C'est officiel: malgré ce que les gens pensent, pour être entrepreneur, c'est prend de l'entrepreneurship. (En passant, j'ai vérifié dans le dictionnaire et ce mot-là n'existe pas officiellement...)
Il faut savoir prendre des décisions.
Il faut savoir tâter le marché.
Il faut avoir les reins solides.

Hum...

J'ai fait un test venant d'un livre très sérieux sur les affaires et j'ai eu de bons résultats. C'était quand même intéressant; ça nous fait découvrir une partie de nous que nous ne connaissons pas, ou pas encore beaucoup. Okay: j'ai eu de bons résultats mais aussi des choses à améliorer.

Et puis y'a ces questions ensuite qu'ils nous pose sur le genre d'entreprise et son marché cible qu'on veut partir... Pourtant, j'ai eu des cours de marketing. C'était intéressant, même. Mais c'est pas la même chose dans la vraie vie. Une étude de marché, ça ne se fait pas en claquant des doigts ou en lisant des données. Il faut, en fait, aller les chercher.
Mais voilà: pour avoir des données de Statistique Canada, il faut les payer. Je ne sais pas combien coûte une statistique, mais c'est un peu triste de savoir que leurs probabilités ne peuvent être rendues publiques. En fait; elles peuvent l'être mais seulement si quelqu'un les achète et les rends publiques. Hum. Chez Léger Marketing aussi (mais c'est normal, eux, ils sont privés).

Bon; retour au point de départ. Encore.

J'suis allée voir les points de vente des entreprises comme celle que je voudrais monter. St-Hubert et St-Denis. C'est là qu'il faut aller. Cette semaine, je vais aller visiter ces points de vente, question de m'informer un peu et de collecter des cartes d'affaires.
Bon: j'ai un point de départ. Enfin. ;)

21 août 2007

Thématique

Des fois j'ai le goût de tourner mon blog en thématique. Genre faire des critiques de films ou de téléséries. Ou de mode et de haute couture. Je sais pas; quelque chose d'original, quelque chose de plus intelligent que de raconter ce que je fais (parce que; faut se l'avouer, je ne fais pas grand chose ces temps-ci, en plus!).
Alors voici des idées:
1- Suivre les tendances de Haute Couture, faire des commentaires sur les défilés.
2- Faire des critiques de films et de téléséries.
3- Faire des recherches de belles images sur le net et les commenter.
4- Faire des exposés sur des artistes (peuvent être contemporains ou anciens) et leurs oeuvres.
5- Faire des critiques d'expositions en cours dans les Musées montréalais.
6- Faire des exposés de choses à faire à Montréal (genre expos ou bars originaux ou activités spéciales).
7- Etc.
Je sais plus. Mais je voudrais me trouver un projet et comme j'aime bien taponner sur mon blog, j'me suis dit que ce serait un blog culturel ou quelque chose. J'ai d'ailleurs un deuxième blog que j'ai ouvert cette semaine; mais ça c'est différent. Ce sera pour faire la promotion de ma ligne de vêtements maison: ka design. (Oooh... j'étais pas supposée en parler tout de suite...)
Alors voilà: j'ai décidé de faire des vêtements dans mon atelier à la maison comme passe-temps. Soit des vêtements écolos recyclés ou des neufs; dépend comment je feel. Je me suis dit que ça me passerait le temps entre deux boulots, et que ça me garderait en shape pour faire de la couture. Alors je me suis dit que je pourrais les mettre en consigne chez des détaillants comme La Gaillarde ou Moly Kulte, etc. Qu'est-ce que vous en pensez? Alors quand le blog sera prêt (c'est-à-dire quand il y aura quelque chose dessus! J'ai pas fait de vêtements encore!!! haha), je vous donnerai l'adresse. J'ai pensé ajouter une section tendances.
Aaaah. En fait c'est ça: je garderai les deux blogs. Celui de ka design sera un commentaire sur les tendances de chaque saison, et celui-ci restera comme maintenant. Et puis je pourrais faire des chroniques culturelles quand même une fois de temps en temps.
Hummmm.. Voilà. Désolée: je réfléchis en écrivant. Je pense que c'est pour ça que j'aime ça écrire sur un blog; ça me donne la chance d'écrire, et c'est fou comme on pense à tout plein de choses lorsqu'on écrit.
Alors c'est décidé. Je vous donnerai bientôt des nouvelles de ka design. Mouaip!
Bonne journée! (profitez-en: l'été se termine très bientôt) ... (faudra je m'achète un manteau d'automne) ... (ah! non! j'vais m'en faire un! yé!)

14 août 2007

Presqu'un mois

Wow! Déjà presque tout un mois depuis que j'ai écris... C'est que, voyez-vous, je croyais être occupée en étant étudiante: j'ai découvert que ce n'est pas mieux après les études. Maintenant, je suis autant dans le rush, mais pour me trouver des contrats. En bref: maintenant, c'est sérieux. Pas de contrat = pas d'argent. Pas d'argent = pas de loyer. Hum. Ça se résume pas mal à ça! haha

En fait, c'est aussi parce que j'ai pris des minis-vacances ici et là. Un paquet de trucs qui n'étaient pas prévus. Genre aller rendre visite à mes grand-parents dans la Beauce, aller passer 4 jours à Rivière-du-Loup (Notre-Dame-du-Portage), aller passer 3 jours dans les Laurentides chez mon'oncle Mario avec Anne... En fait, j'ai passé du bon temps durant la fin juillet / début août. Ça m'a vachement fait du bien. On ne réalise jamais qu'on a besoin de vacances jusqu'à temps d'en prendre. Sauf qu'ensuite; on n'a plus le goût de travailler! Grml.

En fait, ces temps-ci je me transforme en contract-hunter. Définition: je suis à l'affût non-stop de gens qui auraient besoin de mes services. Et je me pose des questions sur ce que je veux faire maintenant que j'ai les qualifications pour le faire. Y'a tellement de possibilités!
Y'a le cinéma, le théâtre, la télévision, les vêtements recyclés, les vêtements tout court, les commandes à la maison ou l'emploi dans un atelier; de la recherche ou de la confection? Aaaah... Je pensais que c'était un tout petit monde, les costumes. J'ai découvert que c'est un petit monde avec de grandes options. Cette semaine, je me mets aux applications. Je vais faire un mini-tour de ville: Radio-Canada, FMR Costumes, TQS, La Gaillarde, etc. Je verrai ce qui s'ouvre ou pas.

Entre-temps: je pense à Émilie et François! Demain la première échographie.
Et puis à mes parents qui ont peut-être une offre sur la maison.
Et puis à mon frère dans son petit appartement.
En fait: je devrais aller faire un tour à Trois-Rivières bientôt.

Bonne semaine les copains!