06 septembre 2008

La Bible


Tsé des fois, je suis un peu naïve. J'ai réalisé aujourd'hui que ça ne me prend pas grand chose pour faire confiance à quelqu'un.

En revenant de travailler, toute seule mais bien branchée à mon fidèle ami, le iPod, j'entre dans le métro et je tombe sur un de ces wagons où y'a que des gens louches et bizarres: un jeune homme qui ne s'est clairement pas lavé depuis 3 mois et qui me semble bien avoir la morve au nez et les yeux rouges, un espèce de tug (est-ce que ça s'écrit comme ça?!) avec une calotte à palette droite, (fraîchement volée puisque l'étiquette y est encore triomphante) et qui me semble bien trop riche pour son âge (à sa vue, instinctivement, j'ai camouflé mon compagnon électronique), un vieux monsieur aux cheveux gris sales qui me semble, ma foi, un peu aliéné et puis un grand black portant un vieux gilet de laine troué et des pantalons trop courts.

Après 2 secondes et quart de réflexion, et parce que mes jambes fatiguées se sont permises de s'asseoir même parmi ma ribambelle de messieurs étranges, j'ai choisi un siège. C'était celui à côté du monsieur black.

Mon choix de siège s'est précisé lorsque j'ai vu qu'il lisait la bible, d'une manière solennelle.

Pourquoi est-ce qu'on trust davantage quelqu'un qui lit la bible, plutôt que n'importe qui? Est-ce qu'on a l'impression que, comme le protagoniste est croyant, il est plus gentil, voire pur et sans péchés?

Je suis vraiment naïve. Surtout si on pense au fait que la Bible est passée l'an dernier à sa 100 000e semaine sur la liste des best sellers.

Hum.

1 commentaire:

émilie b a dit…

Je trust pas nécessairement davantage ceux qui trimbalent une bible. Quand tu y penses vraiment, c'est possiblement plus inquiétant, avec tous ces trucs de religieux extrémistes...

(Fais attention dans le métro tard le soir, k?)